TPE-IVG-Melissa-Claire

TPE-IVG-2011

Samedi 22 janvier 2011 à 0:33

L’analyse des causes d’IVG fait apparaître des taux d’échecs non négligeables de la contraception. Les données de l’enquête COCON permettent d’éclairer le paradoxe contraceptif français, à savoir la relative stabilité du recours à l’IVG dans un contexte de diffusion massive des méthodes médicalisées de contraception, dont l’efficacité est très élevée, sans comparaison avec celle des méthodes dites naturelles.
On a ainsi montré que les échecs de contraception restent fréquents : aujourd’hui encore une grossesse sur trois est qualifiée de « non prévue » (contre près d’une sur deux en 1975), qui donnera lieu, dans 60% des cas, à une IVG. Deux grossesses non prévues sur trois surviennent chez des femmes qui déclarent utiliser une contraception au moment de la survenue de ladite grossesse.
Cette couverture contraceptive reposait dans près de la moitié des cas sur une méthode de contraception médicalisée présentant une efficacité théorique très élevée (pilule ou stérilet) ce qui ne manque pas d’interroger.

Ces données traduisent les difficultés que les femmes rencontrent dans la gestion quotidienne de leur pratique contraceptive, difficultés qui se traduisent par des écarts fréquents d’observance ainsi que par des arrêts ou changements contraceptifs. L’étude des trajectoires contraceptives des femmes ayant recours à une IVG montre que la moitié d’entre elles avaient changé de contraception dans les 6 mois précédant l’échec.
L’examen (à partir des demandes d’IVG) des causes d’échec contraceptif fait apparaître des mauvaises utilisations, des arrêts pour des raisons diverses (effets indésirables, interruption de la relation, coût excessif ou rupture de stock), et des oublis. L’oubli de pilule constitue un phénomène fréquent : selon une étude action lancée sur 3 départements, 92% des utilisatrices de contraception orale avaient oublié de prendre leur pilule entre 1 et 5 fois dans les 6 mois précédents. D’autres études confirment l’importance du phénomène.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : TPE-IVG-Melissa-Claire n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tpe-ivg-melissa-claire.cowblog.fr/trackback/3080166

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast