TPE-IVG-Melissa-Claire

TPE-IVG-2011

Samedi 22 janvier 2011 à 0:22

Les hommes d'église sont contre l'acte de l'avortement comme nous pouvons le constaté avec le Discours du Pape Jean Paul II :
« Très chers médecins catholiques, vous savez bien que votre mission incontournable est de défendre, de promouvoir et d'aimer la vie de chaque être humain, de son début à son déclin naturel. Aujourd'hui, malheureusement, nous vivons dans une société dans laquelle domine souvent une culture favorable à l'avortement, qui conduit à la violation du droit fondamental à la vie de l'enfant conçu, et une conception de l'autonomie humaine, qui s'exprime dans la revendication de l'euthanasie comme auto-libération d'une situation qui est devenue, pour une raison ou une autre, pénible. Vous savez qu'il n'est jamais licite pour le catholique de devenir le complice d'un présumé droit à l'avortement ou à l'euthanasie. La législation favorable à de tels crimes, étant intrinsèquement immorale, ne peut constituer un impératif moral pour le médecin,qui aura le droit de recourir à l'objection de conscience »

Cette pratique qualifié de «meurtre» par le clergé est tout de même très pratiquée durant ce siècle. Mais nous pouvons expliqué ce phénomène par le recul des pratiques religieuses. En effet, on assiste à cette tendance dès le XIX°ème siècle avec la déchristianisation et la laïcité des sociétés. De 1965 à 2000, l'ensemble de la pratique religieuse est assez conséquent, elle baisse .
Dans les années 2000 on comptait 15% alors qu'en 1965 on comptabilisait 35%. Effectivement, la pratique religieuse ne cesse de s'effondrer.

Dans la deuxième moitié du XIX°ème siècle un discours urbain dominant considère l'abandon de la religion comme un signe de progrès et une voie d'émancipation des individus.
Malgré les efforts de l' Église pour regagner ces croyants la baisse des pratiquants ne cesse de s'amplifier.

Donc, la religion a très peu d'influence sur la vie quotidienne des personnes, dès lors les femmes ne se soucient plus de ce « pêché» . Elles font de plus en plus le choix d'avorter en cas de grossesse non prévue qu'avant : elles n'ont pas les mêmes convictions qu'auparavant.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : TPE-IVG-Melissa-Claire n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tpe-ivg-melissa-claire.cowblog.fr/trackback/3080163

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast