TPE-IVG-Melissa-Claire

TPE-IVG-2011

Samedi 22 janvier 2011 à 0:29

Il y a plusieurs raisons qui pourraient expliquer pourquoi le taux d'IVG ne diminue pas.
Comme nous pouvons le constater avec ces statistiques, le nombre d'IVG chez les jeunes est assez important avec 10 IVG sur 1000 femmes entre 15 et 17 ans, et de 27 pour 1000 femmes âgées de 20 à 24 ans.

Mais comment expliquer ce phénomène?
Pour commencer les jeunes (compris entre 15 et 24 ans) associent la plupart du temps l'alcool à la fête, le symbole par excellence de la rupture avec le quotidien. Résultat : les ivresses ont augmenté en fréquence et concernent plus de jeunes qu'auparavant. D'après un sondage établi en décembre 1999, 16% des jeunes s'étaient saoulés au cours du dernier mois. Un sur six, c'est beaucoup. Et parmi eux, 54% ont été ivres plus de deux fois. Pour un jeune sur dix, s'enivrer est en train de devenir une habitude ou presque....
Chaque année, les jeunes paient un lourd tribut à l’alcool. Accidents de la route, comportements violents, rapports non protégés, échec scolaire sont souvent la conséquence d’un verre de trop. Surtout pour les jeunes filles pour lesquelles les conséquences sont parfois lourdes à assumer en l'occurence la venue d'une grossesse non prévue.

En effet, nous avons constater que beaucoup de rapports non protégés chez les jeunes se font lors de soirées un peu trop arrosées...Des soirées qui se déroulent pour la plupart le samedi soir, ce qui pose donc un gros problème pour la prise de la pilule du lendemain (cf : article I-a : Evolution de la pratique contraceptive) car, comme nous le savons, la pharmacie est fermée le dimanche. De surcroît, la consommation d'alcool abusive qui entraine des vomissements, a aussi une répercussion sur la jeune fille sous contraception orale. Effectivement lors du rejet, la pilule n'étant pas totalement dissoute, ses effets sont annulés. Et le plus souvent la jeune femme étant ivre elle ne reprend pas un comprimé de suite.
En interrogeant les jeunes sur les conséquences liées à la consommation d’alcool, ils ont appris que les garçons qui buvaient éprouvent souvent plus de difficultés dans leurs relations avec leurs parents, dans leurs relations amoureuses ainsi qu’à l’école et vont même jusqu’à se battre. Les filles, de leur côté, affirment que leur consommation d’alcool les entraîne à se disputer avec leurs ami(e)s ou à poser des gestes qu’elles regretteront par la suite (mais, chez les deux sexes, on affirme s’être retrouvé dans une situation à caractère sexuel regrettable après avoir bu).

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : TPE-IVG-Melissa-Claire n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tpe-ivg-melissa-claire.cowblog.fr/trackback/3080165

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast